happy schoolVotre enfant a recommencé l'école en août. Comme tous les autres, il avait envie d'apprendre, et a repris le chemin de l'école motivé et plutôt confiant.

 

Aujourd'hui, ses notes ne sont pas bonnes... Les appréciations sont mitigées, avec quelques remarques. Pour lui, pour vous, l'école se transforme en un milieu hostile. Votre enfant perd confiance, n'a plus envie de faire ses devoirs. Vous vous énervez contre lui, contre l'école.

 

C'est alors qu'un entretien scolaire a lieu.

 

Vous vous rendez à la rencontre en ayant en mémoire ces quelques conseils :

 

  • Laisser de côté sa propre histoire, son propre vécu scolaire.
  • Se souvenir qu'enseigner est une vocation, que l'enseignant.e en face de nous travaille aussi pour le bien de nos enfants.
  • Écouter le corps enseignant : son point de vue est précieux et il connaît notre enfant en classe.
  • S'exprimer en tant que parent, expert de son enfant à la maison et sur le long terme, sans remettre en cause la compétence de l'enseignant.e.
  • Démontrer un désir de dialogue et de collaboration
  • Et surtout s'assurer qu'en tout temps les efforts de l'enfant soient reconnus, et que ce qui est positif soit au moins aussi bien mis en valeur que ce qui doit être amélioré 

A l'issue de l'entretien, vous réalisez qu'il faut faire quelque chose, par exemple...

 

  • Se pencher sur les émotions de l'enfant, sur ce qu'il vit, sur les difficultés qu'il rencontre
  • En cas de suspicion de troubles de l'apprentissage, entreprendre les démarches diagnostiques nécessaires à une bonne prise en charge
  • Rencontrer un.e thérapeute, pour par exemple travailler sur les émotions, les difficultés d'apprentissage et soulager le stress de toute la famille 


Après quelques temps, votre enfant reprend confiance. Il retrouve du plaisir à apprendre, à travailler... et l'harmonie règne à nouveau en famille.

 

Je vous raconte aujourd'hui cette histoire car je la connais bien, comme professionnelle, et aussi en tant que parent. Je l'ai vécue, et je suis persuadée qu'il est possible pour chaque enfant de vivre l'école comme un lieu de bonheur et d'épanouissement.

 

Je peux vous aider en cernant la difficulté de votre enfant. Un mal-être de nature émotionnelle ? Une source de souffrance en classe ou à la récréation ? Un besoin d'effectuer des bilans pour cerner une difficulté d'apprentissage ?
Nous pouvons alors travailler ensemble, par exemple à l'aide de la kinésiologie, du brain gym ou des réflexes archaïques
Je peux aussi vous donner des informations sur les éventuelles démarches possibles, afin que l'aide apportée soit globale.

 

La scolarité de nos enfants est importante, pour leur bien-être et leur avenir.

 

N'hésitez pas à me contacter pour en parler ensemble...
https://bit.ly/3kjRoRU.