S'il est bien un souci de santé de plus en plus fréquent, c'est celui des allergies ou sensibilités. Bien souvent, il affecte notre quotidien et celui de nos enfants. Alors, ça pique, ça gratte, dérange la respiration, perturbe la digestion...  

La médecine classique fournit des médicaments pour combattre les crises et les soigner, ainsi que des outils de diagnostic très précis. Bien souvent, il est préférable d'éviter ce qui cause la crise plutôt que de la traiter. Il existe également des procédures de désensibilisation, mais celles-ci sont longues, et lorsque l'on souffre d'allergies nombreuses, elles ne représentent malheureusement plus une solution envisageable.

Nombreuses sont les personnes souffrant d'allergies ou de sensibilités à se tourner vers les thérapies complémentaires afin de trouver d'autres solutions. Les offres dans ce domaine sont nombreuses. Je vais aujourd'hui vous parler de ce que peut faire la kinésiologie dans ce domaine.

 

Pour commencer, il convient de rappeler que le kinésiologue, comme tout thérapeute non médecin, n'est pas compétent pour poser un diagnostic médical. Il ne diagnostique donc pas les allergies, mais peut déterminer si une substance perturbe le test musculaire, et donc provoque un déséquilibre pour le corps. C'est à ce niveau que travaille le kinésiologue, qui parle alors plutôt de sensibilités. Ce principe étant clairement établi, le travail peut commencer.

Il existe deux cas de figure qui déterminent la méthode à employer. Avons-nous affaire à des sensibilités multiples ou isolées ?

Dans le cas de sensibilités isolées, un travail est effectué à partir de chaque source de sensibilité. Suivant sa nature, suivant l'histoire de la personne sensible, ce sont des méthodes différentes qui sont utilisées pour lever le stress du corps par rapport à l'élément qu'il ressent comme une agression. Il peut s'agir de corrections physiques, nutritionnelles ou émotionnelles.

Dans le cas de sensibilités multiples, un travail de fond est effectué. Il s'agit de comprendre ce qui rend la personne hypersensible en recherchant les facteurs sous-jacents. Concrètement, une série de procédures basées sur le test musculaire sont utilisées pour notamment déterminer d'éventuelles déficiences en vitamines pouvant favoriser les sensibilités, des perturbations au sein du système énergétique du corps, du système digestif, etc... Les facteurs émotionnels sont naturellement également pris en compte dans ce tour d'horizon. Une fois le travail de terrain effectué, un travail plus ciblé sur les sensibilités elles-mêmes devient possible.

Cet petit aperçu serait incomplet sans parler du test nutritionnel. Celui-ci permet de vérifier la sensibilité du corps par rapport à une substance, mais aussi de déterminer quel produit utiliser pour rééquilibrer quelque chose de précis, et de vérifier si cette substance est correctement gérée par le corps. Un travail sur les priorités dans l'alimentation ainsi que certains dosages est également possible. 

Il convient de rappeler qu'en aucun cas ces tests ne peuvent être utilisés sur des médicaments. Seul le médecin est habilité à prescrire un traitement médical, sa modification ou son interruption. Dans la mesure du possible, le kinésiologue travaille avec des aliments pouvant être introduits dans l'alimentation courante plutôt que des compléments alimentaires.

Cette méthode de travail est issue de Wellness Kinesiology (Wayne W. Topping), et est largement basée sur le matériel de la Biokinesiology de John Barton. 

Je suis désormais à même de vous proposer ce travail dans le cadre de séances de kinésiologie.