Les réflexes archaïques

Anatomie grossière du cerveauÀ la naissance, un nouveau-né n'a pas encore complètement terminé la maturation de son cerveau. Les mouvements qu'il effectue sont en grande partie des automatismes, des réflexes archaïques qui seront intégrés progressivement pour laisser place à des réflexes posturaux sous contrôle conscient.

 

Appelés aussi réflexes primitifs ou réflexes de la petite enfance, les réflexes archaïques sont des programmes moteurs essentiels à notre survie et à notre développement physique, intellectuel et émotionnel.

 

La bonne évolution des réflexes archaïques permet au bébé de :

  • Tenir sa tête et de regarder devant lui (maitrise des muscles de la nuque),
  • Ramper, marcher à quatre pattes,
  • Se mettre debout jusqu'aux apprentissages les plus fins comme le langage, la lecture, l'écriture...

 

Ces réflexes sont graduellement intégrés, permettant à l'enfant d'utiliser son corps sans entraves et sous le contrôle de sa volonté. On parle alors de réflexes posturaux.

 

Mauvaise intégration des réflexes 

Réflexe de MoroL’intégration des réflexes archaïques peut être entravée par un manque de stimulation, des facteurs héréditaires, les conditions de la naissance, des intolérances ou allergies, des carences, des toxicités, les ondes électromagnétiques, etc.

 

Ces réflexes peuvent alors devenir persistants et parasiter l’enfant dans son développement, ne lui permettant pas de mettre en place des comportements de coordination volontaires et de motricité fine.

 

Des compensations en découlent, par exemple tenir son crayon de manière crispée. Il peut avoir de la difficulté à se concentrer, manquer de coordination…  

 

Ces réflexes encore actifs provoquent une gêne considérable dans les apprentissages fondamentaux et peuvent causer de la fatigue et des manifestations émotionnelles.

 

Si les réflexes archaïques ne se sont pas développés puis intégrés à temps, l’enfant va manquer de fondations solides pour certaines activités dans ses apprentissages. En voici quelques signes possibles :

  • Il veut faire quelque chose mais «sa main n'obéit pas»,
  • Son accommodation visuelle est difficile : il ne peut pas envoyer la balle là où il le veut
  • Il fait de nombreuses fautes dans ses dictées
  • Il lit avec difficulté
  • Il ne se tient pas assis tranquillement,
  • Il a des difficultés relationnelles, aime rester seul
  • Il inverse des lettres ou des sons.
  • Son expression orale ou écrite est difficile
  • Il n'aime pas écrire, les lettres sont mal formées, le bras et la main se crispent
  • Il présente des difficultés dans les apprentissages des tables de multiplication qui s’oublient, il dit souvent "je ne comprends pas les problèmes" 

galant

Il peut présenter des difficultés dans son comportement :

  • Il bouge sans cesse.
  • Sa concentration est courte, il est lent
  • Sa posture est affalée sur la table.
  • Il se sent maladroit, tombe souvent
  • L’apprentissage de la bicyclette ou la natation est difficile
  • Il a besoin de dormir souvent

 

Il est bien évident que toutes ces indications ne doivent pas être prises en compte comme des généralités, chaque personne est unique ainsi que son développement.

 

 

Le BRMT® 

Dr Harald Blomberg, médecin psychiatre suédois, a créé le BRMT® (Blomberg Rythmic Movement Training) basé sur les exercices rythmiques appris de Kerstin Linde. Marie Mattei l’a ensuite introduit dans les pays francophones dès 2010. Pierre-Alain Musy est instructeur pour la Suisse.

BRMT® est la méthode officielle du regretté Dr Blomberg.


Site internet : Francophonie - Marie Mattei / Suisse - Pierre-Alain Musy

 

En travaillant en BRMT, nous allons évaluer, par observation ou test, le développement et l’intégration de chaque réflexe, puis apprendre à les intégrer à l’aide de mouvements étudiés et expérimentés depuis de nombreuses années par le Dr Harald Blomberg et son équipe.

 

Le travail en RMT provoque des changements sur le plan physique, émotionnel et relationnel. Comme il s’agit d’un programme de maturation du cerveau, et notamment du cortex préfrontal, il permet d’améliorer de nombreux troubles chez l’enfant et l’adulte. On peut travailler en BRMT à tous les âges de la vie.

 

Le BRMT, tel que mis sur pied et enseigné par le Dr Blomberg et son équipe, est notamment utilisé pour le TDAH et les troubles DYS (dyslexie, dysorthographie, dysphasie, dyspraxie, dyscalculie), ainsi que l'autisme. 

 

Étant donné qu'il s'agit d'une approche globale des réflexes et par là même du développement de l'enfant, il permet par un travail corporel une prise en charge globale, incluant également santé, structure et émotions.

 

Je suis Consultante BRMT® depuis novembre 2024.

Formations suivies : BRMT TDAH, émotions, dyslexie, autisme, maternelle, visage et consultant.
Mes formateurs depuis 2016 : Marie Mattei, Dr Harald Blomberg et Pierre-Alain Musy.

 

Programme BRMT  

tapisUn programme BRMT se met en place de manière personnalisée sur la base d’un bilan initial et d’un suivi régulier. Au début, ce sont des mouvements rythmiques passifs qui sont effectués avec l’aide d’un tiers. Puis petit à petit sont introduits des mouvements actifs, ainsi que le contrôle de chaque réflexe et le travail d’intégration en cabinet pour ceux pour lesquels ceci s’avère nécessaire.

 

Lors des séances, les mouvements sont choisis, enseignés, contrôlés et expérimentés. Ils sont ensuite pratiqués au moins 5 fois par semaine à la maison, à raison de quelques minutes par jour.

 

Le travail en BRMT est motivant, car on en ressent rapidement les effets positifs. Néanmoins, il est nécessaire de se montrer persévérant. En effet, c’est par une pratique régulière et sur le long terme que les bénéfices s’installent de manière durable.

 

Il ne se substitue naturellement pas à d’autres bilans et prises en charge avec lesquels il est complémentaire, et trouve sa place dans mes séances de kinésiologie.