stresssLe stress… L’un des termes les plus utilisés à notre époque. Je le retrouve dans la majorité des séances, à tout âge.

 

Mais qu’est-ce que c’est, au juste ? Tout simplement, selon la définition d’Hans Selye, il s’agit d’une réponse non spécifique du corps à toute demande qui lui est faite.

 

En clair, il y a stress lorsque le corps doit s’adapter à une situation nouvelle, et il le fait de la même manière quel que soit le facteur de stress. Que vous deviez sauver votre vie par une réaction de « lutte ou fuite » ou rencontrer votre patron lundi matin, vous réagirez de la même manière : votre corps se préparera à un effort physique (par exemple avec un cœur qui bat plus vite, une respiration qui s’accélère, une tension artérielle qui monte, un système digestif qui ralentit, des muscles qui se contractent…)

 

Ces réactions sont naturelles, mais deviennent problématique lorsque le stress se prolonge. Elles peuvent à la longue affecter notre santé physique et mentale.

 

Heureusement, on peut agir pour gérer son stress et diminuer son impact.

 

Il y a différentes manières complémentaires d’agir :

 

  • Gestion des facteurs de stress (donc de ce qui vous stresse)
  • Stratégies pour diminuer les impacts du stress (par exemple activité physique)
  • Perception des facteurs de stress, croyances, émotions... (donc la manière dont le stress est vécu)

 

Quand la pression monte, mieux vaut prévenir que guérir. La kinésiologie offre alors des ressources précieuses pour réduire son impact et trouver ses propres stratégies de gestion du stress.

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus de renseignements ou pour prendre rendez-vous !