Si les réflexes archaïques ne se sont pas développés puis intégrés à temps, l’enfant va manquer de fondations solides pour certaines activités dans ses apprentissages. En voici quelques signes possibles :
- Il veut faire quelque chose mais «sa main n'obéit pas»,
- Son accommodation visuelle est difficile : il ne peut pas envoyer la balle là où il le veut
- Il fait de nombreuses fautes dans ses dictées
- Il lit avec difficulté
- Il ne se tient pas assis tranquillement,
- Il des difficultés relationnelles, aime rester seul
- Il inverse des lettres ou des sons.
- Son expression orale ou écrite est difficile
- Il n'aime pas écrire, les lettres sont mal formées, le bras et la main se crispent
- Il présente des difficultés dans les apprentissages des tables de multiplication qui s’oublient, il dit souvent "je ne comprends pas les problèmes"
Il peut présenter des difficultés dans son comportement :
- Il bouge sans cesse.
- Sa concentration est courte, il est lent
- Sa posture est affalée sur la table.
- Il se sent maladroit, tombe souvent
- L’apprentissage de la bicyclette ou la natation est difficile
- Il a besoin de dormir souvent
Il est bien évident que toutes ces indications ne doivent pas être prises en compte comme des généralités, chaque personne est unique ainsi que son développement.